Les 3 principes de la MARCHE MÉDITATIVE

Définition de la “marche méditative” 

La marche méditative n'est pas seulement une activité qui se pratique dans la nature. La marche méditative est une activité qui peut être pratiquée en tout lieu et en tout temps. La marche méditative est avant tout un état d'esprit ainsi qu'une manière de percevoir la vie, et l’on pourrait dire que c'est également un art de vivre. Et c'est quelque chose que l'on peut pratiquer 24h sur 24 et 7 jours sur 7. 

Dans les activités qui vous sont proposées, activités qui se déroulent dans le cadre de la nature, Il s'agit donc essentiellement d'un entraînement à la marche méditative. 

Cet entraînement à la marche méditative peut être résumée en 3 points : entraînement pour le corps, entraînement pour le cœur et l'entraînement pour l'esprit. 

 

Les effets de la marche méditative pour le corps physique 

Concrètement je propose différentes techniques qui ont pour but de synchroniser le souffle, le rythme respiratoire, avec le rythme de la marche. 

Le fait de synchroniser le rythme de la respiration avec les mouvements du corps a pour premier effet de ramener l'esprit dans l'instant présent, dans ce qui est ici et maintenant. Il s'agit d'une pratique qui est simple, cette pratique peut être faites quel que soit notre âge et notre condition physique, mais ce n'est pas pour autant une pratique facile ! 

Cette pratique a plusieurs effets sur le corps physique : Elle nous permet de développer l'équilibre, l'ancrage et l'enracinement. Elle améliore l'oxygénation du corps physique, mais elle agit également sur le corps énergétique, le corps subtil.  

En Ayurvéda (la médecine indienne) l'énergie de vie, l'énergie vitale s'appelle Prāṇa. Le Prāṇa vient de la source de vie, et il est présent partout autour de nous. Notre santé notre bien-être et notre joie de vivre dépendent du Prāṇa. Il est essentiellement présent dans la nourriture que nous mangeons, dans l'eau que nous buvons ainsi que dans l'air que nous respirons.  

Une respiration superficielle ne nous permet pas d'absorber suffisamment de Prāṇa; mais si nous respirons profondément et consciemment alors le Prāṇa se répand dans tout notre corps et il va apporter une énergie de vie à toutes nos cellules. Tant qu'il y a du Prāṇa, il y a de la vie ! 

 

Les effets de la marche méditative au niveau du cœur  

Depuis que nous sommes enfants, notre esprit a été conditionné de différentes manières. Nous avons appris à percevoir le monde d'une certaine manière, notre éducation et notre parcours de vie nous sommes conditionnés apercevoir les choses d'une certaine manière. 

L'intérêt de la nature sauvage est qu'elle n'a pas été conditionnée par les êtres humains. Il est facile de voir la différence qu'il y a par exemple entre un champ cultivé et une forêt. Dans un champ cultivé ou dans un parc public la nature est contrôlée, les plantes sont identiques les unes aux autres et tout est symétrique.  

Au contraire, dans une forêt sauvage tous les arbres sont différents les uns des autres, ils ont chacun une forme particulière et rien n'est symétrique. Le simple fait d'être au contact de la nature sauvage, même sans rien faire de spécial, peut déjà transformer notre état d'esprit et avoir une influence sur nos émotions. 

Dans les marches méditatives que je propose la joie et l'émerveillement ont une place essentielle. Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus l'énergie de la joie est une vibration particulièrement haute. Inversement des émotions comme la peur ou la culpabilité, c'est à dire des émotions associées à une vibration très basse, vont avoir un impact négatif sur notre santé, notre énergie et la manière dont nous percevons les choses. 

 

Les effets de la marche méditative pour l’esprit 

Depuis que nous nous sommes nés, nous avons acquis un grand nombre de nombre de connaissances au sujet monde dans lequel nous vivons. Quand nous étions tout petits, nous avions très peu d'informations sur les choses que nous percevions. Nous ne savions pas véritablement ce qu'est une voiture, ce qu’est une maison, ce qu'est un arbre. Il y avait à cette époque un grand mystère, le monde était très mystérieux... Mais en même temps le monde semblait très “magique”, semblable à un lieu avec des possibilités infinies, et il nous dépassait complètement. 

Puis, en grandissant, nos parents et nos enseignants nous ont transmis leur vision du monde, leur vision des choses. Et dès ce moment, notre perception du monde a changé. Ce monde où tout semblait possible, où tout semblait ouvert, est devenu un monde limité. Nous avons dû nous adapter à ce monde de limitations, de l'imitation, et nous avons alors fait de notre mieux pour trouver le bonheur à l'intérieur de ce cadre qui nous a été en quelque sorte imposé

Les exercices que je propose dans les marches méditatives et balades en conscience visent notamment à déconditionner notre esprit, afin de retrouver la qualité de vision, de perception, que nous avions enfant. Le fait d'aller dans des lieux sauvages, dans des lieux qui n'ont pas été trop conditionnés par les activités humaines, comme par exemple des réserves naturelles, les glaciers et les montagnes, peut nous aider grandement à évoluer dans ce sens. 

" Tu es le créateur du monde dans lequel tu vis "

" Tu es le créateur du monde dans lequel tu vis "