Marche méditative en Suisse romande

Les marches ont lieu sur les régions de Vaud, Valais, tous les dimanches mais aussi en semaine suivant nos disponibilités. C’est vous qui décidez de la région que vous souhaitez explorez, et je vous proposerai une randonnée en fonction de vos besoins et de vos attentes spécifiques.

1. Découvrir la région de Vallorbe

La marche que je vous propose débute et fini à la gare du Day, tout près de Vallorbe. Nous ferons une boucle qui nous emmènera dans les merveilleuses Gorges de l'Orbe: un lieu très sauvage, avec une ambiance de montagne (à une altitude qui est celle de la plaine). 

On y trouve de magnifiques roches, une forêt luxuriante, et une connexion particulièrement forte avec l'élément EAU. 

Difficulté : Il faut compter environ 150 mètres de dénivellation, et le chemin est de difficulté moyenne (prendre de bonnes chaussures). 

Tarif : 80 CHF / participant

Je m'inscris

2. Découvrir la région de Morges

Cette balade commence au parc de l'Indépendance, à morges. De là, nous pouvons soit faire un aller-retour, ou bien aller jusqu'à la gare de Saint-Prex... 

Le chemin commence par longer le bord du lac, sur une section particulièrement sauvage où la forêt touche le lac... Puis le chemin remonte le cours de la rivière Boiron dans une forêt avec des énergies puissantes.

Difficulté : aucunes difficultés particulières, dénivellation presque nulle. 

Tarif : 80 CHF / participant

Je m'inscris

3. Découvrir la région de Lausanne

Cette marche est peu ordinaire dans le sens qu'elle va se dérouler au cœur de la ville de Lausanne. Nous allons y découvrir le “Sentier du Renard”. Bien que traversant le cœur de la ville, ce sentier est particulièrement verdoyant. 

La plupart du temps, il longe une rivière qui se nomme la Vuachère Qui prend sa source à épalinges sur les hauts de Lausanne Il finit dans le lac Léman vers Ouchy. 

Difficulté : aucunes difficultés techniques, et uniquement de la descente. 

Tarif : 80 CHF / participant pour la marche partielle et 120 CHF pour la marche complète.

Je m'inscris

4. Découvrir la région de Vevey

Je vous propose de découvrir la région du Mont Pèlerin. Cette région est située à quelques centaines de mètres au-dessus de la ville de Vevey, et nous offre une vue incroyable sur les Alpes et le lac, Allant de Martigny jusqu'à Genève ! 

La balade se déroule dans un lieu avec des énergies géobiologiques particulièrement élevées. C'est un lieu idéal pour se relier à l'énergie de l'élément ESPACE et aussi pour se relier aux énergies des arbres. 

Difficulté : traversée d’une forêt sauvage (prendre de bonnes chaussures), et peu de dénivellation. 

Tarif : 80 CHF / participant

Je m'inscris

5. Découvrir la région de Montreux

La marche que je vous propose ici relie le cœur de Montreux à Glion. Il s'agit de parcourir les “Gorges du Chaudron”. En l'espace d'un instant, nous passerons de l'ambiance de la ville à une ambiance véritablement très sauvage. 

Le son de la rivière nous accompagnera pendant presque toute la balade, c'est véritablement un lieu idéal pour se connecter aux énergies de l'EAU. Et pour finir, nous arriverons au charmant petit village de Glion, qui offre une vue très spectaculaire sur le lac et les montagnes des Alpes.  

Difficulté : 300m de dénivellation positive et des escaliers à monter (prendre de bonnes chaussures). 

Tarif : 80 CHF / participant

Je m'inscris

6. Découvrir la région de Ollon

Je vous invite ici à découvrir le “sentier de Provence”, un chemin de randonnée qui traverse une magnifique forêt de pins parasols, dans un microclimat chaud.

Un lieu idéal pour se relier aux énergies de la nature, et plus particulièrement aux énergies des arbres. 

La balade nous emmènera au hameau de Verschiez qui offre une très belle vue sur la plaine et les montagnes et notamment les Dents du Midi. 

Difficulté : marche facile avec environ 150m de dénivellation positive.

Tarif : 80 CHF / participant

Je m'inscris

7. Découvrir la région de Collombey (Valais)

Je vous invite ici à découvrir un lieu très sauvage et très peu connu. En semaine, on peut y marcher pendant des heures sans jamais croiser personne. On y trouve une forêt préservée et un magnifique grand bloc erratique. 

La balade se décline selon 3 variantes, à discuter selon vos envies et à réaliser sur une demi-journée. Possibilité d'aller jusqu'au refuge de Foges sur la journée complète.

Difficulté : marche facile avec environ 150m de dénivellation positive la demie journée, 300m pour la journée.

Tarif : 80 CHF / participant pour la variante courte, et 120 CHF pour la randonnée complète.

Je m'inscris

Pourquoi pratiquer la Marche méditative ?


La méditation: il s’agit de transformer non pas le monde dans lequel nous vivons, mais de transformer la perception que l’on en a. La nature: elle nous offre un cadre propice au développement personnel et au travail intérieur. Pas de pollution, air pur, silence, effet apaisant de la couleur verte... Dans les marches méditatives qui vous sont proposées, nous allons apprendre à méditer en prenant appui sur le cadre bénéfique de la nature.


Apports et bénéfices


Au niveau de l’esprit: développement du calme intérieur, ce qui signifie moins de dispersion mentale et plus de concentration. Pour le corps: détente physique, diminution du stress et des tensions nerveuses. Au niveau du cœur: moins d’émotions négatives (angoisse, colère, agitation intérieure). Augmentation des émotions positives (joie, confiance, paix intérieure).

Méthodologie et méthodes travail

- Techniques de marches synchronisées avec la respiration.

- Connexions avec les éléments de la nature: arbres, pierres, rivières, etc.

- Méditations guidées.

- Discussions, partages.

Définition de la “marche méditative”

La marche méditative - ou randonnée en conscience - est une forme de méditation. Habituellement nous avons tendance à penser que la méditation se pratique seul chez soi, mais ici nous allons prendre appui sur le cadre que nous offre la nature pour méditer à l'extérieure de chez soi.

Le but est de nous reconnecter avec notre pouvoir créateur afin de ne plus subir les situations que nous vivons, et afin de ne plus se sentir "victime" de qui que ce soit ni de quoi que ce soit. C'est au niveau du Soi, de notre Essence que nous sommes réellement créateurs, et non pas au niveau de la forme, ni au niveau de notre personnalité.