LA LUMIèRE VIVANTE

La Lumière est comme la “substance” de toute chose :

la terre et les êtres sont CELA. 

Mais la Lumière ne devient jamais les formes qu'elle semble prendre ! 

(En vérité, elle ne peut jamais être plus ou moins (ce qu'elle est). )

 

 

Qu'est-ce que la Lumière ? 

La Lumière est la substance de toute chose, cela signifie en fait que Elle est la substance de l'ensemble des phénomènes, de l'ensemble de la création. 

La nature de la Lumière c'est une JOIE sans cause et sans limites. 

On pourrait aussi dire que la nature de la Lumière c'est l'Amour. Mais il s'agit là d'un amour qui n'a pas pour contraire le sentiment de séparation, l'impression d'être seul, l'impression d'être en manque de quelqu'un ou de quelque chose... 

 

Qu'est-ce qui nous empêche de voir la Lumière ? 

Ce qui nous empêche de voir la lumière c'est l'idée que nous savons de nous-mêmes. Nos conditionnements font que nous nous identifions à notre prénom, à notre apparence et à notre histoire personnelle. Cette force d'identification provoque une distorsion de la perception naturelle et authentique. Cette identification à un “moi” qui n'est pas nous, un “moi” qui n'a en vérité rien à voir avec notre identité véritable, cela provoque une perception très fausse de la réalité. 

Cette perception déformée de la réalité fait que nous croyons être une partie de la vie, ce qui signifie être une conscience individuelle ou un individu. 

Le fait d'être identifié à un petit “moi” nous empêche de voir que nous sommes la totalité de l'univers, la totalité de la création, et également la Source de la Lumière, la base d’existence de toutes choses, de l'ensemble des phénomènes. 

 

Quelle est la nature de la Source de la Lumière ? 

La Source de la Lumière n'est pas dans l'espace-temps. Elle est située dans un lieu extrêmement secret qui en quelque sorte précède le temps, les choses et les tous les êtres. 

On pourrait dire que si la substance du monde et des êtres vivants est la Lumière de rêve, alors la Source est ce que l’on pourrait nommer le Rêveur. 

Pourquoi parler de Lumière de rêve ? parce que lorsque nous rêvons la nuit les êtres que nous rencontrons, les différentes situations que nous expérimentons, la substance de tout cela ce n'est rien d'autre qu'une création magique de l'esprit

De plus lorsque nous rêvons la nuit le petit moi qui fait ces expériences en rêve est lui-même une création magique de l'esprit, et donc en vérité le monde que nous voyons dans nos rêves la nuit et le petit moi qui fait ces expériences sont en quelque sorte fabriqués avec de la lumière de rêve. 

 

Comment se libérer de la souffrance et de ses causes? 

La solution est simple, mais cela ne signifie pas qu'elle est facile ! 

Il s'agit de réaliser que notre identité véritable est le Rêveur, autrement dit la Source de tout ce qui peut apparaître. 

Mais la réalisation de notre identité véritable, la réalisation du Rêveur absolu que nous sommes, ne peut pas s'actualiser tant que nous jugeons. En effet le juge ment ! Il tente de nous faire croire que “les choses pourraient être mieux!” ou que “les choses pourraient être différentes de ce qu’elles sont!”

Quoi que ce soit que nous jugeons nous-mêmes, autrui, un fait divers, une situation, c'est toujours comme une attaque contre notre propre lumière, contre la luminosité naturelle de notre esprit inconditionné... et comme l'esprit inconditionné est notre identité vraie, alors si nous jugeons ses créations alors cela entretient en nous l'oubli de qui nous sommes réellement, et par là même la souffrance. 

Le jugement sous toutes ses formes - subtiles ou grossières - doit donc être abandonné. Abandonné et remplacé par la reconnaissance que le monde que nous voyons est notre création, et que cette création est pure, parfaite, et sans substance saisissable… elle est (de la) Lumière 

 

 

La Lumière Vivante

(texte à télécharger en PDF)

 

(photo prise à Villeneuve (CH) le 03/09/2022)

Bloc Intégrer
Ajoutez une URL d'intégration ou du code. En savoir plus