Introduction à la méditation

Méditer égale arrêter de penser ?

Il y a une partie de nous qui « interprète » constamment la vie et la réalité. Cette partie de nous qui nous raconte sans cesse une histoire au sujet de nous et des gens qui nous entourent, c’est ce que l’on nomme le « mental ». La réalité est unique, il n’y a pas deux réalités ; par contre la manière dont nous interprétons ou filtrons les informations que nous recevons est différente pour chaque personne.

Regardez le pouvoir des pensées ! Regardez ce que cela vous fait quand vous croyez l’un ou l’autre des schémas de pensée :

« Je n’y arrive pas ! Quoi que je fasse je n’arrive pas à être heureux ! J’en ai marre ! Je ne comprends pas pourquoi la vie ne m’aime pas ! Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour mériter ça ? »

Ou : « Je suis là et tout va bien... Je vis très exactement ce que j’ai à vivre. Je suis toujours au bon endroit au bon moment. Tout est bien. Tout est déjà accompli. »

Le mental, autrement dit l’esprit ordinaire, c’est l’esprit qui fonctionne en utilisant les mots et les définitions du dictionnaire.

Dans un certain contexte c’est utile : à l’école, dans nos études, nous sommes obligés d’utiliser le mental. Mais quand il s’agit de la question du sens de notre vie sur terre, quand il s’agit de trouver l’amour inconditionnel ou un bonheur durable, le mental ne va pas pouvoir nous aider, parce que les définitions des mots qu’il utilise ne sont pas vraies.

Par exemple, la définition d’un arbre telle qu’elle nous est donné par le dictionnaire est sans rapport avec ce qu’est véritablement un arbre. Pour comprendre ce qu’est un arbre, il faut être capable de rester une minute, dix minutes, ou peut-être même une heure immobile en contemplant l’arbre. Il est nécessaire de rester un certain temps dans un état de pleine conscience – sans penser ni au passé ni au futur – ni à quoi que ce soit d’autre, dans un état d’ouverture et de réceptivité. Et alors il est possible de « voir » ce qu’est l’arbre véritablement.

Quand les parents apprennent à parler à leur enfant, ils ne devraient pas leur dire : « Ceci est un arbre, ceci est cheval, etc ». Ils devraient dire : « Ceci c’est de la Lumière qui a pris la forme d’un arbre, ceci est de la Lumière qui a pris la forme d’un cheval, etc ».

Et quand l’enfant demande « c’est quoi la Lumière ? », il faudrait lui dire que la Lumière existe de deux manières. La première c’est la lumière visible qui vient du soleil ; et la deuxième c’est la Lumière non visible qui brille dans le cœur tout comme un soleil.

La qualité la plus essentielle je crois pour sortir de l’identification et de la dépendance au mental, c’est le COURAGE.

La méditation lié aux pratiques spirituelles 

Il existe un très grand nombre de pratiques spirituelles : il y a les techniques basées sur la respiration, la maîtrise du souffle, la récitation de mantras (les sons sacrés), les visualisations, la concentration sur un seul objet (la flamme d'une bougie par exemple). 

Pour pratiquer la méditation il est également possible d'utiliser des pierres (comme par ex améthyste, quartz rose), qui ont toutes des propriétés spécifiques et qui agissent sur certains chakras en particulier. Dans le domaine de l'aromathérapie on utilise des huiles essentielles qui agissent sur le corps le cœur et l'esprit, et qui peuvent contribuer à induire certains états de conscience. 

Le simple fait d'utiliser du bois de santal ou de l'encens peut aider à purifier un lieu et à créer une ambiance propice à la méditation. 

La pratique d’une activité physique comme par exemple la course à pied, la randonnée pédestre ou encore la natation peut également induire un état méditatif. La méditation n'est donc pas liée au fait d'être immobile... la danse peut par exemple être une porte d'entrée pour accéder à des états méditatifs.  

Dans la même idée, il serait erroné de penser que la méditation doit toujours être fait en silence. Si on discute de sujets comme par exemple la nature de la conscience, la nature de la perception, la distinction entre les apparences et l'essence... et si nous discutons de ces sujets non pas pour avoir raison ou pour montrer nos connaissances intellectuelles, mais si nous le faisons avec le cœur et l'esprit ouvert, cela peut tout à fait être considéré comme une méditation authentique. 

Toutes ces pratiques ont un réel intérêt, car elles agissent sur notre corps et notre esprit, et elle contribue à notre bien-être physique et psychologique. Elles nous permettent de développer des qualités telles que la patience, la joie de vivre, la sérénité... 

La méditation liée à l'ouverture du cœur 

Les méditations dont nous avons parlé précédemment ont avant tout un intérêt pour nous-mêmes. bien évidemment si nous accroissons notre bien être intérieur, si nous avons plus de sérénité, cela sera bénéfique pour autrui et en particulier pour notre entourage. 

Toutefois lorsque nous réalisons que nous sommes totalement dépendants les uns des autres, que toutes nos joies et que tous nos bonheurs sont en relation direct avec l'autre, alors à l'intérieur de nous naît le désir d'apporter un maximum de joie et de paix à un maximum d'être vivant. 

« Le monde que tu vois est ta création. Et elle est à la fois parfaite et sans existence réelle. »

— Xavier