Comment méditer avec l'aide des 5 éléments ?
(Les 5 éléments étant : l’Espace, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre)
Méditation avec l’élément Espace
Le premier élément, l'élément Espace, est l'élément le plus subtil, le plus éthéré... c'est aussi l'élément le plus insaisissable et le moins évident à voir.
En fait je dirais le moins évident pour la plupart des êtres, parce qu'actuellement on est dans un monde très matérialiste, très orienté sur la matière, et on a perdu la perception qu’il y a un esprit divin en chaque chose. En effet, il y a un esprit divin en dans toutes les plantes, dans toutes les pierres, dans absolument toute forme de vie, et c'est quelque chose qui - dans le monde occidental - a été mis de de côté.
On est dans un dans un monde où - habituellement - on est beaucoup attiré par les apparences, on fonctionne beaucoup au niveau des apparences, et cela veut dire que l’on est établi dans une vision animale de la réalité. Une vision assez primitive et peu évoluée dans le sens que l’on voit les apparences, on voit le contour des choses, mais on ne voit pas qu’il a une information fondamentale qui nous manque !
Après bien sûr chaque cas est différent, on est tous différents les uns des autres, et je ne veux pas faire de généralité. Parce que même à notre époque, même au cœur des villes, même au cœur des villes les plus polluées, il y a certainement des êtres qui sont sains et qui ont réellement un cœur et une âme ouverte. Et ils perçoivent la lumière divine, ils la perçoivent peut-être même régulièrement dans leur quotidien et ça c'est quelque chose de tout à fait possible et concevable.
Mais pour revenir à l'élément Espace, il est l'élément le plus mystérieux, et c'est l'élément qui est lié directement à la Source de vie. C'est l'élément qui est lié le plus directement à Dieu, mais Dieu pour moi n'est pas un Dieu qui qui appartient à telle ou telle religion, ce n'est pas un Dieu religieux ! c'est un Dieu qui était là déjà à l'époque des dinosaures et qui était déjà totalement présent vivant ; ce n'est pas “quelque chose” qui a besoin de qu’on lui donne nom pour exister ou qui a besoin qu'on lui fasse des offrandes !
C'est en réalité ce mystère qui est la “substance” de tout, qui est la substance qui va permettre à toute la manifestation d'émerger et ensuite à l'ensemble des phénomènes de se déployer, à l'ensemble des formes de vie... Tous les événements, absolument tout va se déployer à partir de ça.
Ce mystère fondamental qu'est ce qu'on peut en dire ? On peut dire qu'il n'est ni rien ni quelque chose !
Il s'agit donc de la nature de notre esprit, mais plus précisément de notre esprit non conditionné. Pour résumer, on pourrait dire c'est comme si on avait 2 esprits (nous n’avons pas réellement 2 esprits mais c'est didactique, c'est pour comprendre ce qui se passe). Le premier esprit est celui qu'on utilise dans la vie de tous les jours, c'est un esprit qui réfléchit, qui analyse, qui compare et qui agit en fonction l'espace-temps. C’est donc un esprit qui agit en fonction du passé et du futur, qui vit dans la mémoire, l'anticipation, dans la projection ou encore dans l'imagination...
Le 2e esprit, c'est l'esprit qui n'est pas conditionné : c'est l'esprit qu'on avait quand on est venu sur terre, c'est l'esprit qu'on avait quand on est né et en fait il est toujours là ! Mais nous ne l'écoutons pas, nous ne mettons pas notre attention sur lui.
Donc concrètement, c'est comme s'il avait disparu, comme si il n’existait plus… mais de fait il existe toujours !
La méditation peut donc avoir différents buts : un but superficiel comme par exemple se détendre, comme créer un état de bien-être, ou encore dépasser des émotions de colère… Tout ça c'est des buts corrects pour la méditation, mais c'est des buts que l’on peut dire “secondaires”. Le but fondamental, le but ultime de la méditation, c'est la réalisation de cette conscience de base, de cet esprit à la base de tout.
Cet esprit inconditionné - qui est sans caractéristiques - est infiniment pur, au-delà de toute forme… Il n'est ni chaud ni froid, ni grand ni petit, il n'a pas de taille, pas de poids, pas de densité, il n'est pas localisable, il n'a pas un centre ni une périphérie. Et il n’est relié à rien : il n’existe aucun chemin qui soit conduise à cet esprit fondamental inconditionné.
Il est d'une nature tellement subtile que l’on ne peut pas dire que c'est “quelque chose”, on ne peut pas dire qu'il existe parce que sa nature tellement subtile transcende toute forme d'existence.
Mais en même temps c'est évident qu'il n'est pas rien, parce que si la réalité était ainsi il ne se passerais rien, je ne serais pas en train de dire quelque chose là maintenant, personne ne pourrait communiquer quoi que ce soit, et il n'y aurait absolument rien nulle part. Donc, s'il y a des choses qui apparaissent, s'il y a des formes, s'il y a des mouvements, des impressions, des pensées, des sensations ou encore des émotions, c'est bien parce que cet esprit n'est pas rien !
2. Méditation avec l’élément Air
Maintenant est introduit le 2e élément dont je souhaite vous parler, et c'est l'élément Air.
L'élément Air est lié à une forme de clarté mentale, d'ouverture mentale, de capacité au mental de lâcher les définitions conventionnelles des mots. Il s'agit de donner une nouvelle définition aux mots, des donner une nouvelle définition au mot “voir” par exemple.
Maintenant on est donc déjà passé de la méditation sur le premier élément (qui est l'espace lié à la conscience spacieuse, l'esprit non conditionné) au 2e élément qui est l'élément Air. Celui-ci est lié à la Vue : c’est la vision pure, la vision pénétrante, la vision qui voit au-delà de l'illusion, qui voit au-delà des formes, qui voit au-delà du mode de vision ordinaire et habituel.
Cette capacité à voir est en fait une capacité à voir la lumière divine en toute chose, dans tous les êtres, dans tous les lieux, et dans toutes les situations de vie. Cette capacité à “voir” ne viens pas de l’ego, elle et ne vient pas de quelqu'un, et ça c'est un point important ! Parce que souvent on se fait “avoir” dans le sens qu'on a une expérience de Lumière : par moment ça peut se produire dans la nature sauvage, ça peut avoir lieu dans un religieux, mais ça peut aussi être dans un supermarché, dans une salle de jeu, et peut-être même dans les toilettes publiques cela peut arriver ! Et après cette expérience est comme “récupérée” au niveau de l’ego...
Donc souvent on comprend qu'à moitié ce qui se passe, c'est à dire on voit quelque chose de chouette qui se passe, quelque chose qui s'ouvre en nous, que l'on sort de notre perception ordinaire, que c'est très beau et qu'il y a une sensation de d'unité qui nous donne une joie beaucoup plus grande que ce que nous offre le monde. Et puis après il y a comme quelque chose qui se voile, ça se referme, et là le mental va interpréter en disant “j'ai perdu l'expérience” comme si c'était moi qui avait fait l'expérience, comme si c'était l'esprit conditionné qui avait fait l'expérience de cette Lumière divine qui par nature est totalement inconditionnée...
Ce dont on parle maintenant, c’est de la luminosité naturelle de l'esprit inconditionnée, et l'esprit inconditionné comme on l'a dit, il n'est ni rien ni quelque chose, il est de nature infiniment subtile. Il est insaisissable pour toute forme de conscience, que ce soit une conscience ordinaire ou même une conscience hautement spirituelle. Cet esprit qui est la Source reste toujours hors de portée de l’intellect... mais cet esprit a une luminosité naturelle, et cette luminosité naturelle de l'esprit c'est ce qu'on appelle la vie.
À l'intérieur de la vie il y a quoi ? Il y a les êtres vivants, il y a le monde et y a la relation entre les êtres vivants et le monde. Tout ça c'est la manière dont la lumière divine se manifeste dans la vie : la vie est la lumière divine et ce jeu entre les êtres vivants le monde et toutes ces relations, toutes ces interconnexions, c'est le “jeu divin”.
La vie c’est donc comme des mouvements de lumière dans la lumière, c'est des mouvements d'eau dans l'eau, c'est des mouvements de rêve dans du rêve, c'est de cette nature-là !
Donc quand l'élément Air il est “open”, quand on a ouvert cette cet élément dans notre propre conscience, alors la Lumière divine peut être vu partout, dans tous les lieux, dans toutes les situations : il n’y a aucune limite.
3. Méditation avec l’élément Feu
Le 3e élément c'est ce qui va découler de l’Union des 2 premiers, c'est comme un déroulement logique (ça coule de Source en quelque sorte) et c'est l'élément Feu !
Il est lié à l’intensité de vie, à la joie profonde : une joie bienfaisante, une joie qui qui va apporter beaucoup d'amour aux cellules de notre corps.
Il y a peut-être 100000 milliards de cellules dans notre corps physique (je ne sais pas si c'est nombre juste mais c'est dans cet ordre-là) et cette joie va épouser, accueillir tout notre vécu. En fait tout notre vécu s’est comme en quelque sorte cristallisé dans les cellules de notre corps physique, et toutes les expériences de vie qu'on a fait depuis qu'on était tout petit, quand on avait 3 ans, quand on avait 7 ans, quand on avait 15 ans et cetera jusqu'à aujourd'hui, tout ça s'est imprimé dans le corps physique, ça s'est imprégné dans les muscles, ça s'imprègne dans les os, ça s'imprègne dans le système nerveux, et ça va aussi dans le système digestif.
Bref cela va partout et il s’agit là d’informations qui viennent du monde : ce sont donc des informations liées à la dualité, à l'illusion, à une perception où il n'y a aucune Lumière. C'est pour cela qu'on l’appelle “illusoire” parce qu'un monde où il y a juste des maisons, des voitures, des arbres, des montagnes, mais sans la Lumière divine, est un monde mort !
Et si c'est ça le monde que l'on voit, si c'est le monde dans lequel on évolue, alors ça veut dire qu'on est dans une humanité qui est morte, et qui est en réalité une humanité qui a complètement perdu de vue la dimension sacrée du vivant.
Quand cet élément Feu est bien ouvert à l'intérieur de nous, il y a cette grande joie qui peut venir, et cette joie est liée directement à la reconnaissance de la Source et à la reconnaissance de la Lumière divine qui imprègne tout (ce qu'on voit tout ce qu'on touche).
Et cela crée une joie, mais une joie très différente de la joie qui est liée aux expériences qui est liée aux expériences de vie. Bien sûr les expériences de vie peuvent nous apporter de la joie, et il n'y a rien de mal à ça ! Au contraire, nous ne sommes pas ici pour souffrir, donc rechercher des expériences de vie qui soient agréables, plaisantes et satisfaisantes c'est bien sûr ce que l’on va faire.
Mais la joie dont on parle maintenant, elle a une nature différente parce qu'elle n'a pas de cause dans le monde, elle n'a pas le de cause dans une expérience, elle n'a pas de cause dans une situation de vie particulière. Elle n'est pas liée à un aménagement particulier de notre quotidien, ou des éléments de notre vie qui composent notre quotidien.
Bien souvent le mental limité tente continuellement d’arranger et de réarranger les éléments de notre vie quotidienne !
Alors si untel nous a dit un truc sympa alors il faudrait que untel soit plus présent dans notre vie, qu'on fasse plus d’activités ensemble. Mais si untel nous a dit un truc pas sympa, alors ça serait bien de mettre un peu de distance, ça serait bien peut-être même de d'envisager de couper la relation... donc la plupart du temps on est tenté de vouloir réarranger les choses sans cesse, dans un cycle sans fin, en espérant trouver le bonheur.
Donc ça ne marche pas ! ça peut marcher un petit peu, ça peut marcher temporairement, mais ça ne marche pas sur la durée et ça ne marche pas dans la profondeur.
La joie dont on parle ici est semblable à un sourire de nature subtile, on peut le ressentir dans notre ventre, on peut aussi le sentir dans notre cœur. Mais on peut se sentir comme englobant notre corps physique, ou comme englobant même l'ensemble de la situation dans laquelle on semble être. Et c'est un sourire qui est très frais, très innocent, c'est un sourire un petit peu semblable au sourire d'un enfant d'un an : il rigole, sourit joyeusement, mais pas à cause d'une situation particulière ou d'un ressenti particulier. Encore moins à cause du d'une pensée ou d'une idée mentale ; c'est le simple fait d'être là qui le fait sourire.
Et être là signifie être là au cœur du Mystère fondamental qui porte tout et de cette lumière qui n'a pas de centre, qui n'a pas de fin, qui n'a pas de milieu, et qui est infiniment subtile et infiniment belle ! donc ça crée une joie qui est “Ouah”, qui est qui est rayonnante, et qui est pure parce qu'elle n'a pas de cause dans le monde phénoménal.
4. Méditation avec l’élément Eau
L'élément Eau c'est l’élément qui est lié à notre vibration, à notre “couleur”, à notre “parfum” du moment. L'élément Eau quand il est “ouvert”, alors on a toujours l'impression d'être au bon endroit au bon moment (et on n'a jamais l'impression d'être au mauvais endroit au mauvais moment).
Donc si on a l'impression d'être au mauvais endroit au mauvais moment, si on se dit au cours d'une réunion de famille “mais mince, qu'est-ce que je fais là ?” si dans notre activité professionnelle on se dit “mais mince, qu'est-ce que je fais là ?” ou “je ne suis pas à ma place !” ou “je ne vibre pas avec ce truc et ce truc il ne vibre pas avec moi” ça veut dire qu'il y a un bug, un problème, un déséquilibre avec cet élément Eau.
En général, ce qui va créer ce déséquilibre, c'est une forme de jugement qui est lié à une coupure et à un oubli de ce qu'est la Lumière, un oubli de la joie sans cause et de la Source insaisissable. Quand on a oublié ça, quand on a oublié l’essentiel, qu'est-ce qui se passe ? Il y a le jugement qui commence, il y a le jugement qui débarque et on va commencer à juger ! On va alors juger les êtres humains, on va juger les situations, on va juger la météo (!) on va juger tout un tas de trucs... on va juger ce qui se passe dans le monde, on va juger ce qui se passe dans les autres pays, on va juger ce que font les politiciens, les médias, etc., parce qu'on cherche en fait un coupable à notre mal-être...
Et évidemment ça ne va pas marcher, parce qu'on parce qu'on va trouver un coupable, on va trouver mille coupables et peut-être même un million de coupables... et puis une fois qu'on a trouvé les coupables et bien là on est dans le “néant” ! Parce que vivre dans un monde où il y a plein de coupables n'est pas intéressant, ce n'est pas fun, ce n'est pas joyeux et pas du tout en accord avec la nature de la lumière qui est la nature de la vie.
Donc il faut mieux ne pas polluer l'élément Eau à l'intérieur de nous ! Et cela veut dire ne pas entretenir des pensées qui "se battent” contre la réalité.
Il y a en vérité 2 types de pensées qui vont systématiquement polluer l'Eau à l'intérieur de nous : l’idée que les choses pourraient être différentes ou que les choses pourraient être mieux. Autrement dit c’est la croyance que la situation que l’on est en train de vivre pourrait être soit différente soit mieux.
Quand on a ce genre de pensées alors forcément on quitte l'instant présent, on part dans un dialogue mental, dans des projections mentales, dans un monde fictif souffrant et insatisfaisant. En faisant cela on crée un monde souffrant qui n'existe pas, et après on cherche pendant longtemps, très longtemps, comment on va faire pour sortir de ce monde souffrant...
5. Méditation avec l’élément Terre
L’élément Terre : la terre c'est ce qui nous porte, c'est la Pacha Mama qui soutient la vie, qui permet la croissance des plantes, la croissance des êtres, c'est ce qui nous permet de d'évoluer.
C'est ce qui nous donne tout ce dont on a on a besoin pour vivre, donc c'est lié à la survie matérielle, c'est lié bien sûr au fait d'avoir des habits en hiver, d'avoir de quoi manger, d'avoir une maison et cetera. C'est lié également au fait d'avoir des liens sociaux parce que l'être humain (en général) survit difficilement sans lien sociaux !
L’élément Terre quand il est ouvert et vivant, alors on ne sent pas notre corps, on ne sent pas les limites du corps physique ! Et c'est logique, parce que quand il est ouvert et que les autres éléments sont ouverts, alors il rejoint le premier élément, l'élément Espace.
Quand il est bien en équilibre, quand notre qualité d'enracinement et d'ancrage est bonne la perception de notre corps physique est légère...
Avoir une sensation de lourdeur, une sensation de densité, la sensation de devoir traîner un boulet, la sensation d'un corps dans lequel on peut être prisonnier c'est un état qui est très pénible et souffrant.
On peut parfois se sentir enfermé dans notre corps physique, et c'est alors comme si la pensée était un oiseau par exemple : notre corps semble alors être devenu une cage et l'oiseau souhaite à tout prix s'envoler, s'échapper de la cage, et comme il ne trouve pas d’issue il tourne en rond et il s'épuise.
Il s’agit d’un état de souffrance qui est lié à une fermeture au niveau de de cet élément Terre. Mais quand c'est ouvert, quand ça circule bien au niveau de l'élément Terre, alors notre physique va nous relier à la lumière, il va être tellement transparent et insaisissable qu’il va nous relier à la conscience spacieuse, à la conscience primordiale qui est l'esprit non conditionné.
Et là c'est vraiment la fin de la dualité : quand tout est ouvert depuis l'élément Espace jusqu'à l'élément Terre en passant par tous les éléments, quand tout est véritablement ouvert il n’y a plus aucune dualité ni limitations.
Parce que à ce niveau-là, tout est perçu comme un mouvement de lumière de rêve dans de la lumière de rêve ! Et en vérité cela est au-delà des mots...